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Errance

Une étude en 2012 a confirmé ce que plusieurs parents connaissent bien : L'errance chez les enfants atteints d’autisme est un comportement courant, dangereux, et pose un stress énorme sur les familles. 

Parmi un nombre effrayant de cas d’errance chez les enfants atteints d’autisme cet été – plusieurs d'entre eux fatals – Autism Speaks, notre organisme aux États-Unis, veut rappeler aux familles que vous avez accès à des ressources et des conseils à suivre pour assurer la sécurité de vos enfants.

Six conseils pour aider à prévenir l’errance et les tragédies liées à l'errance

De AWAARE : Autism Wandering Awareness Alerts Response Education Coalition (La coalition pour l'éducation, la sensibilisation, la réaction et l'alerte à l'errance reliée à l'autisme)

  1. Sécurisez votre maison Considérez de communiquer avec un serrurier professionnel, une entreprise de sécurité ou un professionnel d'amélioration résidentielle visant à promouvoir la sécurité et la prévention chez vous. Vous pouvez juger nécessaire d'éviter que votre bien-aimé s'échappe inaperçu en installant des serrures à pêne sécurisées qui nécessitent une clé sur les deux côtés, un système d’alarme de sécurité à la maison, des alarmes abordables avec piles sur les portes, des serrures à crochet sur toutes les portes au-dessus de la portée de votre enfant, d'installer une clôture dans votre cour, d'imprimer et de poser des panneaux d’ARRÊT adhésifs aux portes, fenêtres et autres sorties, etc.
  2. Envisagez un dispositif de repérage Vérifiez avec les autorités policières s’ils offrent des services dans le cadre de Lifesaver Project ou LoJak SafetyNet. Ces dispositifs de repérage sont portés sur le poignet ou la cheville et localisent l’individu par le biais de fréquences radio. De divers systèmes de repérage GPS sont également disponibles.
  3. Envisagez un bracelet d'identification médical Un bracelet d'identification médical comprendra votre nom, numéro de téléphone et autres informations importantes. Ces bracelets peuvent également indiquer que votre enfant est autiste et non-verbal si c'est le cas. Si votre enfant ne portera pas de bracelet ou de collier, envisagez un tatouage temporaire avec vos coordonnées.
  4. Enseignez à votre enfant à nager Des leçons de natation pour les enfants ayant des besoins spéciaux sont disponibles dans de nombreux emplacements du YMCA. La dernière leçon devrait être complètement habillé.  N’oubliez pas : d’enseigner à votre enfant comment nager ne signifie pas que votre enfant est en sécurité dans l’eau. Si vous possédez une piscine, clôturez-la. Si les voisins ont des piscines, renseignez-les sur ces mesures de sécurité ainsi que la tendance de votre enfant à errer. Enlever tous les jouets ou les points d’intérêt autour de la piscine quand vous ne l'utilisez pas.
  5. Avertissez vos voisins C'est recommandé que les proches aidants planifient une brève rencontre avec les voisins pour présenter leurs proches ou pour leur fournir une photo. Le fait de connaître vos voisins peut aider à réduire les risques associés à l’errance. Voir la trousse à outils pour les proches aidants ci-dessous pour les ressources à utiliser pour les avertir.
  6. Avertissez les premiers intervenants Fournir des informations essentielles aux premiers intervenants avant un incident peut améliorer les résultats d’une intervention. Les documents d’information que vous fournissez devraient inclure tous les renseignements pertinents, être photocopiés et dans la possession des proches aidants en tout temps. Faites circuler le document à votre famille, vos voisins, vos amis et vos collègues de travail, ainsi que des premiers intervenants. Voir la trousse à outils pour les proches aidants ci-dessous pour connaître les ressources à utiliser pour les avertir.

Quelques étapes pour prévenir l’errance de votre enfant à l’école

  1. Si votre enfant a tendance à errer, c'est essentiel d’adresser ces questions dans son programme d'éducation individualisé (PEI). S’il y a un historique d'incidents d’errance, c'est important de convoquer une réunion avec le personnel de l’école, les administrateurs et l'équipe de PEI de votre enfant pour les sensibiliser à ces situations passées, puis aussi pour les éduquer sur l'errance et l’autisme en général. Si quelque chose change ou un incident survient, vous avez le droit en tant que parent de modifier le PEI et d'ajuster les éléments particuliers, à n'importe quel moment.
  2. Écrivez une lettre exigeant que vous soyez toujours informés, immédiatement et par écrit, de tout incident d'errance à l'intérieur ou a l'extérieur du campus.
  3. Si votre enfant nécessite une surveillance individuelle, assurez-vous de faire parvenir cela au personnel de l'école de façon très claire – de clairement documenter cela dans le PEI – et soulignez que votre enfant ne doit pas être laissé seul en aucun cas, et doit être surveillé à tout moment.
  4. Documentez soigneusement tous les incidents liés à l’errance.
  5. Partagez ces informations avec le personnel de l'école de votre enfant: cela les préparera si un tel incident se produit à l’école. Par exemple, où est-ce que votre enfant a été trouvé dans le passé ? Quels sont ses fascinations ou obsessions ? Où est-il/elle le plus susceptible d'être attiré/e autour du campus ?
  6. Essayez d’éliminer tous les éléments déclencheurs possibles qui ont mené à l’errance dans le passé.
  7. Par exemple, si votre enfant est attiré à l’eau, assurez-vous que toutes les piscines, lacs, etc. dans le secteur de l’école soient bloqués afin qu’il n’y ait aucune chance que votre enfant puisse y accéder.
  8. Demandez quelles sont les politiques de l'école vis-à-vis la prévention de l'errance.
  9. Comprenez toutes les mesures de sécurité mises en place par l’école. Si vous pensez que quelque chose y manque (comme par exemple, une barrière que vous pensez nécessaire qui n'est pas en place), n’oubliez pas d’exprimer vos inquiétudes. Pour assurer la sécurité de votre enfant, il faut parfois s'exprimer clairement. Une note du médecin de votre enfant qui tient compte de ces incidents pourrait aider à fournir un raisonnement solide pour renforcer les mesures de sécurité.
  10. Présentez votre enfant à tous les agents de sécurité.
  11. Fournissez des renseignements supplémentaires concernant votre enfant à l’équipe de sécurité, par exemple, comment le calmer, s’il ou elle réagit bien au toucher, au bruit, etc.. Tous les agents de sécurité doivent être conscients des tendances à errer de votre enfant pour se rendre compte ainsi de l’importance de surveiller votre enfant. Cliquez ici pour un formulaire d’avertissement de fugue à remplir avec les renseignements spécifiques de votre enfant pour tous les premiers intervenants, y compris la sécurité de l’école.
  12. En plus de toutes les informations concernant l'errance, assurez-vous que le PEI de votre enfant inclut également ses compétences de sécurité et les mesures de prévention mises en place.
  13. Intégrez ces compétences au programmes de traitement de votre enfant si vous êtes en mesure de le faire.

Trousse à outils de sécurité alerte rouge : Un guide numérique pour les aidants proches

Soyez ALERTES: prévenez l’errance

Cette trousse à outils de l’association nationale de l’autisme des États-Unis est conçue pour fournir une aide directe et un soutien aux familles des enfants autistes en danger. Téléchargez la trousse ici! (anglais seulement)

La trousse contient les ressources suivantes :

Liste de contrôle du proche aidant

Plan d’urgence de famille en cas de fugue

Formulaire d'avertissement de fugue : Informations propres à la personne pour les premiers intervenants

Outil pour les cours de natation

Scénarios à la source du problème et stratégies

Panneaux d’arrêt

Histoires sociales

Journal de bord des proches aidants

Modèle de lettre de prévention à l'errance pour le PEI

Informations sur technologies de repérage (Mesures à prendre,  À propos, Types)

Lettre de sensibilisation générale

Cinq outils de sécurité abordables

Fiche de ressources

Trousse à outils de sécurité Alerte Rouge : Une ressource numérique pour les premiers intervenants

Soyez ALERTES et retrouvez un enfant autiste disparu

Cette trousse à outils de l’association nationale de l’autisme est conçue pour aider les premiers intervenants à comprendre l’autisme et à être mieux équipés pour réagir lors d'une situation d’urgence mettant en cause une personne atteinte de TSA. Téléchargez la trousse ici! (anglais seulement)

La trousse contient les ressources suivantes :

Survol de l'autisme/Comportements liés à autisme

Informations sur l'errance et l'autisme

Liste de contrôle du premier intervenant

Conseils pour premier intervenant

Formulaire d’avertissement pour le premier intervenant

Lignes directrices pour les personnes portées disparues ayant des besoins spéciaux (NCMEC)

Ressources

AWAARE : Autism Wandering Awareness Alerts Response Education Coalition (La coalition pour l'éducation, la sensibilisation, la réaction et l'avertissement à l'errance reliée à l'autisme)

La coalition pour l'éducation, la sensibilisation, la réaction et l'avertissement à l'errance reliée à l'autisme (AWAARE) est un groupe de travail de six organismes à but non-lucratif à l'échelle nationale dont la mission est de prévenir les décès et les incidents liés à l'errance dans la communauté de l’autisme. La coalition de AWAARE s’efforce de prévenir les incidents et les décès liés à l’errance dans le milieu de l’autisme par l’utilisation des ressources collectives de ces organismes en établissant et en faisant le suivi des objectifs, des lignes directrices, des politiques et des outils qui favorisent l’éducation, la sensibilisation, la prévention et la sécurité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur AWAARE et pour accéder aux ressources et outils. (anglais seulement)

Projet de sécurité vis-à-vis l’autisme

La sécurité est un élément essentiel de notre vie, que nous soyons à la maison ou dans la communauté, seul(e)s ou avec nos proches. Être conscients de notre environnement et prendre les précautions nécessaires pour rester en sécurité sont des mesures encore plus importantes à prendre pour les personnes atteintes d'autisme et leur famille.

Le projet de sécurité vis-à-vis l'autisme par Autism Speaks (notre organisme aux États-Unis) est conçu pour fournir des conseils, des informations, des conseils professionnels et des ressources aux familles touchées par l’autisme afin que tous les membres de notre communauté puissent demeurer en sécurité. Les sections sont : la sécurité dans la communauté, la sécurité à la maison, les abus, les informations pour les premiers intervenants et plus encore.

Cliquez ici pour visiter le portail web du projet de sécurité vis-à-vis l’autisme. (anglais seulement)

Produits et ressources de sécurité de l’autisme

Le site web d'Autism Speaks, notre organisme aux États-Unis, contient une liste exhaustive des ressources en sécurité, ainsi que des produits de sécurité recommandés par la communauté pour protéger les personnes atteintes de TSA lors de différentes situations.

Conseils de notre communauté

Nous avons demandé des conseils et des outils pour prévenir l’errance au sein de la communauté d'Autism Speaks, notre organisme aux États-Unis. Nous avons obtenu d'excellents commentaires et on voulait vous les partager!

Par exemple, Olivia a dit «de regarder les choses de la perspective la plus sournoise de votre enfant»

Cliquez ici pour lire les conseils. (anglais seulement)

L'errance et l'autisme : Conseils d’un expert national

Dans cette publication, Bob Lowery, directeur exécutif senior de la division des enfants disparus pour le National Center for Missing & Exploited Children (Centre national pour les enfants disparus & exploités), donne son avis aux parents et aux gardiens sur les interventions d’urgence lors des incidents d’errance.

Cliquez ici pour lire le blogue! (anglais seulement)

Autres ressources liées à l’errance

National Center for Missing and Exploited Children (Centre national pour les enfants disparus et exploités)

National Center for Missing and Exploited Children® (Centre national pour les enfants disparus et exploités) est le principal organisme à but non-lucratif aux États-Unis qui travaille avec les forces de l’ordre, les familles et les professionnels qui les assiste sur les questions liées aux enfants disparus et exploités sexuellement. Dans le cadre de l’autorisation du Congrès, le NCMEC a créé un partenariat unique public et privé pour élaborer une intervention coordonnée au niveau national en ce qui concerne le problème des enfants disparus et exploités sexuellement, pour mettre en place une ligne téléphonique pour les enfants disparus et pour centraliser l’information à l'échelle nationale en ce qui concerne ces problèmes.

www.missingkids.com (anglais seulement)

Ressources pour les familles du NCMEC

Ressources pour les organismes de l’application de la loi du NCMEC

Enfants disparus et enlevés : Un guide pour les forces de l’ordre aux enquêtes et à la gestion de programme

Ce guide, élaboré par le NCMEC, donne un aperçu des pratiques recommandées pour les policiers qui enquêtent les cas d’enfants disparus. Ce document a été rédigé par une équipe de professionnels provenant d’organismes à l'échelle locale, de l'état et fédérale. On décrit étape par étape un processus d’investigation recommandé puis on offre une multitude de ressources importantes afin de contribuer aux enquêtes de cas d'enfants disparus et enlevés.

www.missingkids.com (anglais seulement)

A Child is Missing (Un enfant a disparu)

A Child is Missing - ACIM (un enfant a disparu) se consacre à aider les autorités policières dans la recherche et les premiers efforts de récupération sécuritaire d’enfants, de personnes âgées (souvent atteints d’Alzheimer), de personnes handicapées et de collégiens via un programme d’avertissement de quartier et d’intervention rapide utilisant des systèmes de téléphonie de haute technologie.

www.achildismissing.org

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