Intimidation
On estime que les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont particulièrement vulnérables à l’intimidation. Le réseau interactif de l’autisme (Interactive Autism Network — IAN) diffuse maintenant les premiers résultats d’un sondage national sur les expériences d’intimidation chez les enfants atteints de TSA. Les résultats démontrent que les enfants autistes sont victimes d’intimidation à un taux très élevé et se font souvent intentionnellement provoqués jusqu'une crise ou un effondrement par des pairs mal intentionnés.
On a constaté qu’un total de 63% des 1167 enfants atteints de TSA participant à l'étude, âgés de 6 à 15 ans, ont étés victimes d’intimidation à un moment donné au cours de leur vie.
Cliquez ici pour lire le rapport du réseau interactif de l’autisme (IAN). (anglais seulement)
Nouveauté ! Une nouvelle étude par le réseau interactif de l’autisme (IAN) conclut que l’intimidation provoque des conséquences émotionnelles et physiques importantes à court terme pour les enfants autistes
Cliquez ici pour lire la nouvelle étude. (anglais seulement)
Trousse à outils anti-intimidation pour les besoins spéciaux
Chez Autism Speaks, notre organisme aux États-Unis, nous sommes heureux de travailler avec le Centre national pour les troubles d'apprentissage (National Center for Learning Disabilities), et le Centre national pour l'intimidation et le chemin des capacités (PACER's National Bullying Center and Ability Path) en partenariat avec le nouveau documentaire BULLY pour faire connaître comment l’intimidation affecte les enfants ayant des besoins spéciaux.
Visitez specialneeds.thebullyproject.com (anglais seulement) pour en savoir plus et découvrir ce que vous pouvez faire pour aider nos enfants à vivre dans un monde libre d'intimidation.
Nous venons de mettre à jour une trousse à outils anti-intimidation pour ceux qui ont des besoins spéciaux avec nos partenaires. Elle est remplie de ressources et d’informations spécifiquement adaptées aux parents, aux éducateurs et aux étudiants qui composent avec l’intimidation et les enfants ayant des besoins spéciaux.
Voici un extrait de la trousse à outils :
Liste des top dix faits que les parents, les éducateurs et les étudiants doivent savoir :
- Les faits - les étudiants handicapés sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’intimidation que leurs pairs sans handicap.
- L’intimidation affecte la capacité de l’élève à apprendre.
- La définition - l'intimidation fondée sur l'handicap d'un élève peut être considéré comme l'harcèlement.
- Les lois fédérales - l'harcèlement lié à l'handicap est une question de droits civiques.
- Les lois de l’état - les étudiants handicapés ont des droits légaux lorsqu’ils sont visés pour l'intimidation.
- La réaction de l'adulte est importante.
- Les ressources - les étudiants handicapés disposent de ressources qui sont spécialement conçues pour leur situation.
- La puissance des spectateurs - plus de 50 % de situations d’intimidation s'arrêtent lorsqu’un pair intervient.
- L’importance de la défense des droits.
- Vous n'êtes pas seul.
Cliquez ici pour lire la trousse à outils ! (anglais seulement)
Prendre des mesures
C'est aussi facile que d’écrire une lettre à l’enseignant de votre enfant, ou de demander à votre directeur d'afficher la politique contre l’intimidation de votre école dans les lieux publics autour du bâtiment de l’école. Cela pourrait signifier de parler à votre enfant pour en connaître davantage sur son expérience d’intimidation, ou de rechercher les différents rôles lors de l’intimidation et de cerner votre place personnelle dans le cycle de l’intimidation.
Chaque étape vers un monde sans intimidation aidera un enfant avec des besoins spéciaux à vivre à l’abri de la peur et du tourment.
BULLY : Un documentaire
BULLY est un documentaire puissant réalisé par Lee Hirsch qui relate la vie de cinq étudiants qui font face à l’intimidation sur une base quotidienne. Ce film, classé PG-13, est sorti en salle de certains théâtres le 30 mars, 2012 et a fait une grande première à New York et à Los Angeles. En fait, la fin de semaine de la première de ce film a été la plus réussie de toutes les premières de documentaires jusqu'à présent cette année. C'est un puissant coup d’envoi de ce grand mouvement que nous entamons ensemble.
Le Bully Project met en évidence des solutions qui répondent aux besoins immédiats et qui mènent à un changement systémique. En débutant par l'appel à l'action du film: ARRÊTEZ L’INTIMIDATION. PRENEZ LA PAROLE !, le Bully Project catalysera la sensibilisation du public à l’action avec une série d’outils et de programmes appuyés par les partenaires régionaux et nationaux.
Visitez thebullyproject.com (anglais seulement) pour en savoir plus sur le film et comment vous pouvez contribuer au mouvement contre l’intimidation !
Ressources sur l’intimidation et l’autisme
Livres (disponibles en anglais seulement à l’exception d’avis contraire)
The Autism Acceptance Book : Being A Friend to Someone with Autism
par Ellen Sabin
THE AUTISM ACCEPTANCE BOOK : BEING A FRIEND TO SOMEONE WITH AUTISM est un livre interactif, éducatif et formateur qui initie les enfants aux défis auxquels font face les personnes atteintes de TSA tout en développant leur cheminement personnel vers l'appréciation et le respect des différences de chacun. Ce livre à reliure spiralée de 62 pages propose des informations pédagogiques, des astuces pour engager la conversation et des exercices stimulants qui invitent les enfants à « se mettre dans la peau de quelqu'un d’autre » en apprenant à traiter les autres de la même manière qu’ils aimeraient être traités eux-mêmes. Ce livre est idéal pour les salles de classe et les camps de jour parmi tant d’autres contextes. Un guide de l'enseignant est également disponible gratuitement pour aider les enseignants à optimiser l'impact du livre. Cliquez ici pour en savoir plus!
par Rebekah Heinrichs, avant-propos par Brenda Smith Myles
Mommy, I Wish I Could Tell You What They Did To Me In School Today
par Richard StrippChanging Genes: What if Someone Else Were Wearing Your Jeans?
par Jack Branson et Mary Branson
Asperger Syndrome and Bullying: Strategies and Solutions
par Nick Dubin, avant-propos de Michael John Carley
The Bully Blockers: Standing up for Classmates with Autism
par Celeste Shally
A Is for Autism F Is for Friend: A Kid's Book for Making Friends with a Child Who Has Autism
par Joanna L. Keating-Velasco
Bullying Prevention and Intervention: Realistic Strategies for Schools
par Susan M. Swearer, PhD, Dorothy L. Espelage, PhD, Scott A. Napolitano, PhD
Bullyproof Your Child For Life: Protect Your Child from Teasing, Taunting and Bullying for Good
par Joel Haber et Jenna Glatzer
Cyberbullying: Bullying in the Digital Age
par Robin M. Kowalski, Susan P. Limber, Patricia w. Agatston
Dandelion: "Bullying is for People with No Imagination..."
par Protein One USA, Inc.
Bullying Cure: The Groundbreaking eBook on Curing Bullying
par Ronald Bibace
The Whisperer Saga: New Antibullying Books for Children
par Jennifer Anzin
It's Not Just About Bullying: It's Time to Change
par Lizzie Vishnevsky
The Magic Dozen at Emerald Pond: An Anti-Bullying Children's Novel
par Amber Lee Sellers et M. Stephen Brown
Teaching Anti-Bullying: A Guide for Parents, Students and Teachers
par Dr. Claudio V. Cerullo
Sites web
L’intimidation et l’autisme : aider les enfants à réagir à l'exclusion (anglais seulement)
Faire face à l'intimidation avec confiance – 8 compétences que les enfants peuvent utiliser tout de suite (anglais seulement)
Enseigner l’anti-intimidation, Inc. (anglais seulement)
La société autiste nationale : L’intimidation et les troubles du spectrede l'autisme – un guide pour le personnel de l'école (anglaid seulement)
Fiche d’information de chez Amaze : L’intimidation et les troubles du spectre de l'autisme (anglais seulement)
U.S. Department of Health and Human Services (ministère américain de la santé et des services sociaux) (anglais seulement)
Interactive Autism Network (Réseau interactif de l’autisme): L'intimidation et le TSA (anglais seulement)
AutismNOW : L’intimidation et les troubles du spectre de l'autisme (anglais seulement)
Autres ressources
Les indices de l’intimidation : Ce qu’il faut regarder pour si vous soupçonnez votre enfant est victime d’intimidation (anglais seulement)
DVD sur l'intimidation et les étudiants ayant des besoins spéciaux (anglais seulement)
Dans le DVD sur l'intimidation et les étudiants ayant des besoins spéciaux, les experts explorent cette question et conseillent les enseignants et les administrateurs sur la façon d’élaborer des approches et des stratégies spécifiques.