Étapes de développement
Les étapes de développement permettent aux parents de surveiller l’apprentissage, le comportement et le développement d’un bébé. Alors que chaque enfant se développe différemment, certaines différences peuvent indiquer un petit délai et d’autres peuvent être plus alarmantes. Les étapes suivantes offrent des directives importantes pour faire le suivi d’un développement normal de 4 mois à 3 ans.
Avant votre prochaine visite chez votre pédiatre, prenez le temps de voir si votre enfant a atteint ses étapes de développement clés. Ces étapes ne devraient pas remplacer un dépistage mais devraient être utilisées comme des points de discussion entre parents et médecins lors de chaque visite de routine. Si un enfant ne possède pas les compétences listées, ou perd des compétences à n’importe quel âge, informez votre médecin.
Vérifiez que votre enfant a atteint ces étapes à chaque niveau d’âge.
De 3 à 4 mois
-
Regarde les visages avec intérêt et suit des objets qui bougent
-
Reconnaît les personnes et objets familiers, sourit au son de votre voix
-
Commence à développer un sourire social
-
Tourne la tête vers les sons
À 7 mois
-
Répond aux émotions des autres personnes
-
Joue en face à face, peut trouver des objets partiellement cachés
-
Explore avec les mains et la bouche, s’efforce d’attraper des jouets éloignés
-
Répond son propre nom
-
Utilise sa voix pour exprimer la joie ou le désaccord, babille des séries de sons
À 12 mois (un an)
-
Aime imiter les personnes, essaie d’imiter les sons
-
Aime des jeux simples, tels que « Je vais t’attraper! »
-
Explore des objets, trouve des objets cachés
-
Répond au mot « non », utilise des gestes simples, tels que désigner du doigt un objet
-
Babille avec des changements de ton, utilise des mots simples (par exemple, mama, dada, oh oh)
-
Se tourne vers la personne qui appelle son nom
À 24 mois (deux ans)
-
Imite le comportement des autres, est content de la compagnie d’autres enfants
-
Comprend plusieurs mots
-
Trouve des objets bien cachés, désigne du doigt des images et objets
-
Commence à classer par formes et couleurs, commence à jouer faire semblant
-
Reconnaît les noms de personnes connues, suit des instructions simples
-
Combine deux mots pour communiquer avec les autres tel que « plus de biscuits? »
À 36 mois (3 ans)
-
Exprime son affection ouvertement et a expérimenté de nombreuses émotions
-
Réussit faire marcher des jouets mécaniques, joue à faire semblant
-
Classe les objets par forme et couleur et fait correspondre les objets aux images
-
Suit un ordre en 2 ou 3 parties, utilise des phrases simples pour communiquer avec les autres, telles que « on va dehors, balançoire ».
- Utilise les pronoms (je, tu, moi) et quelques pluriels (chevaux)
À 48 mois (4 ans)
-
Coopère avec les autres enfants, est de plus en plus inventif en jeu fantaisiste
-
Nomme certaines couleurs, comprend les concepts des comptes et du temps
-
Parle avec des phrases de 5 ou 6 mots
-
Raconte des histoires, parle assez clairement pour que les étrangers comprennent
-
Suit des ordres en trois parties, comprend « même » par rapport à « différent »
À 60 mois (5 ans)
-
Veut être comme ses amis, aime chanter, danser et jouer des rôles
-
Est capable de distinguer la fiction de la réalité
-
Montre de plus en plus d’indépendance
-
Compte 10 objets ou plus et nomme correctement au moins 4 couleurs
-
Parle avec des phrases de plus de 5 mots, raconte des histoires plus longues